Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Trucs et astuces

La cuisson se fait uniquement sur la sole du four à une température de 200 à 240 degrés sans préchauffage du four pour éviter les chocs thermiques. Sans matière grasse et toujours avec un mouillement, on ne sale que le produit principal.

Deux types de cuisson : avec ou sans la grille

La cuisson avec la grille

Le principe de base consiste à verser un mouillement dans la cocotte. Un mouillement qui sera composé d'eau, de bouillon, de bière, de vin,… sans oublier d'y ajouter un élément de liaison naturel tels qu'oignons, échalotes, courges, courgettes, tranche de pain,…

On dépose ensuite notre grille. Le mouillement doit toujours se trouver un centimètre en dessous de cette grille pour ne pas être en contact direct avec les autres aliments.

Si l'on cuit du poisson, sachant que celui-ci va cuire beaucoup plus vite que la viande, on va d'abord placer nos légumes taillés plus fins sur la grille et ensuite, le poisson.

Si c'est la viande, c'est l'inverse, on dépose la viande sur la grille et ensuite les légumes.
Que ce soit du poisson ou de la viande, on ne sale que le produit principal.
On va ensuite déposer le couvercle sur la Martin's Cook pour le rendre hermétique. On va pouvoir déposer sur celui-ci : des pommes de terre, des oignons, des fruits à la peau qui vont confire,…

On pourra également griller sa viande, son poisson, sa volaille, ... sur ce même couvercle.

On va déposer la cocotte sur la sole du four en réglant la température entre 200 et 240 degrés sans préchauffage pour éviter les chocs thermiques.

On laisse cuire la préparation… Pendant ce temps, vous pouvez profiter de vos hôtes ou de votre temps.
La recette terminée, on vient à table avec la Martin's Cook. On sert d'abord les aliments qui se trouvent sur le couvercle puis ceux qui se trouvent dans la Martin's Cook. On garde le surplus au chaud sur le couvercle.
On enlève alors la grille et on mixe notre mouillement dans lequel nous avons les éléments de liaison de départ, la concentration des sucs de légumes, de viande, de poisson,… ce qui nous donne une sauce naturelle et savoureuse avec une concentration des goûts.

On sert cette sauce. Ensuite, on replace la grille. Sur celle-ci, le surplus des aliments qui seront maintenus au chaud. On replace le couvercle, tout en restant à table avec ses invités.

La cuisson sans la grille

Ce type de cuisson s'adapte aux plats mijotés (tous les plats de grand-mère par exemple) qui sont toujours composés d'un mouillement.

On va assaisonner le produit principal et ajouter les autres éléments de la recette pour terminer avec le mouillement.

On dépose notre couvercle pour rendre hermétique la Martin's Cook, on la dépose sur la sole du four (température au départ entre 200 et 240 degrés).

La Martin's Cook accumule la chaleur et la rend aux différents produits.

Quand il y a une ébullition, on diminue la température du four aux alentours de 180 degrés pour permettre de maintenir juste un frémissement du mouillement.

N'oubliez pas, un plat mijoté préparer la veille et réchauffer le lendemain est toujours meilleur !

Quelques applications pour s'en servir autrement

Cuisson avec uniquement le couvercle

Les applications sont diverses : griller sa viande, son poisson, sa volaille, confire des fruits, des légumes ...

Il faut alors procéder de la façon suivante : on dépose le couvercle sur la grille qui sera surélevée permettant ainsi une circulation de l'air.

Le couvercle ne doit pas être en contact avec la chaleur vive de la sole du four pour éviter les chocs thermiques.

Utilisation uniquement du corps pour cuire pain et gâteau

On surélève le corps en le déposant sur la grille posée à l'envers sur la sole du four, ce qui laisse un espace suffisant pour la circulation de l'air et donc, éviter le choc thermique. Cela évite également que le fond de votre préparation ne colle et ne noircisse votre préparation...

On veillera malgré la vitrification naturel du grès salé à chemiser comme un moule à gâteau la Martin’s Cook.