Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

A propos

La Martin's Cook

''Le nouveau concept design de cuisson au naturel et au savoir ancestral ''

La Martin’ s Cook est une cocotte en grès fabriquée artisanalement dans le savoir- faire et avec les techniques ancestrales des potiers de Bouffioulx, en Belgique. Elle est la création du designer Eric Martin. A l'heure où tout va vite, où l’on ne prend plus le temps de partager ces moments privilégiés de l’art de la table en famille, entre amis, entre collègues,... la MARTIN'S COOK va redonner couleurs et titres de noblesse aux repas conviviaux servis à table. Elle vous libérera de votre cuisine pour profiter de vos invités. La Martin’s Cook se décline en deux modèles : deux couverts et quatre couverts. Il existe un troisième modèle d’un couvert conçu exclusivement pour l’Horeca. Pour chaque modèle, nous vous proposons :

  • Une Martin’s Cook unicolore parmi un choix de dix émaux : blanc opalin , noir de jais, bleu cobalt, bleu turquoise, vert tendre, jaune blé , orange tangerine , rouge espagnol, lilas-sweet, nacre beige
  • Une multicolore qui reprend les dix émaux précités plus l’un ou l’autre, toujours réalisés dans la gamme originale de la ‘’Martin’s Cook’’
cms-img

Comment utiliser votre Martin's Cook

cms-img

Le principe de base est simple : vous versez un mouillement (eau, bouillon, jus….) à hauteur de la grille. Cette fonction est indispensable pour la réussite de la cuisson et pour éviter les chocs thermiques. Les divers composants de la recette : viandes, gibiers, volailles, poissons, crustacés, légumes, fruits, herbes, épices, condiments,… sont mélangés et placés sur la grille. Le couvercle est placé au-dessus avant d’enfourner. Sa première fonction est de rendre la cocotte hermétique et de permettre une cuisson en vase clos de tous les aliments. Vous pouvez également l’utiliser pour cuire des pommes de terre, confire des échalotes, des oignons, des fruits,… Tout cela à la peau ! Il peut aussi servir de plat de présentation lors du service aux convives. Vous placez ensuite la ‘’Martin’s Cook’’ sur la sole du four entre 200 et 220 degrés (chaleur tournante si votre four dispose de la fonction). Très important ! Ne préchauffez jamais votre four ! Vous devez enfourner à froid pour permettre au grès d’accumuler petit à petit la température et éviter ainsi les chocs thermiques provoquant la casse. La cuisson dans la cocotte en grès demande une température élevée. Le grès permet l’accumulation de la chaleur qui est rediffusée uniformément à l’ensemble des aliments et les cuit ainsi de façon homogène. Pas besoin de grands talents culinaires ! Le concept consiste à une cuisson unique au four, en vase close, sans matière grasse avec tous les ingrédients de la recette placés dans la Martin’s Cook. Des variantes avec cuisson sur le couvercle et sans la grille sont également possibles.

Ses propriétés

Diététique et savoureuse

C’est une cuisson diététique qui ne demande pas l’utilisation de matières grasses. En effet, les graisses naturelles des aliments et les sucs des viandes, poissons, volailles,… ainsi que l’eau de végétation des légumes et l’échange avec le mouillement sont largement suffisants. La ‘’Martin’s Cook’’ permet un échange entre tous les éléments et offre les saveurs authentiques des aliments.

Facile et fonctionnelle

La ‘’ Martin’s Cook’’ ne demande pas de grands talents culinaires mais un amour des produits et le plaisir de la table, de la convivialité,... Les formules des recettes sont innombrables par sa simplicité d’utilisation par tous. Les recettes peuvent être préparées à l’avance. La’’ Martin’s Cook’’ sera alors placée au réfrigérateur. Attention, très important ! Avant d’enfourner la cocotte, laissez celle-ci reprendre la température ambiante pour éviter les chocs thermiques. Ensuite, vous la placez sur la sole du four pour la cuisson. Pendant ce temps, vous pourrez vaquer à vos occupations : prendre l’apéro, finir votre réunion de travail, s’occuper des enfants, … La présentation et le service des mets dans la '' Martin's Cook '' peut se faire directement à table devant vos invités. Cela vous permettra de conserver les aliments au chaud et de resservir vos convives sans les quitter. Tout cela de manière conviviale et esthétique !

Régionale, économique et écologique

Fabriquée à Bouffioulx, en Belgique, selon les procédés ancestraux du grès par les derniers potiers réputés pour cet artisanat et conçue dans une argile issue de la terre de Saint-Aubin (Florennes), la Martin’s Cook est un produit unique tournée à la main. Sa fabrication est finalisée par une cuisson au gaz naturel. La vitrification, propre au grès, est due à la réaction du sel de mer jeté en fin de cuisson à 1255 degrés permettant une vitrification naturelle qui imperméabilise la cocotte. Ce procédé permet des cuissons au four à température adaptée et un nettoyage aisé de la cocotte. Tous les intervenants se trouvent dans un rayon de 15 kilomètres des productions de Bouffioulx, développant ainsi une économie régionale. Cela permet également de limiter les frais de transports et les dépenses en énergies. L’utilisation de la Martin’s Cook respecte aussi l’environnement. En effet, vous avez besoin d’une seule source de chaleur et de peu d’eau pour nettoyer (un seul ustensile à laver) ou pour cuisiner.